mercredi 1 mai 2013

2011-06-21 Filière sportive : les « STAPS « exclus du concours d'éducateur des APS.

Le décret n° 2011-605 du 30 mai 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux n'a pas du être lu attentivement dans la communauté STAPS.
Jusqu'à la publication de ce décret, le concours externe d'éducateur des APS était ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau IV ce qui permettait aux titulaires d'une L2 (DEUG) d'un DEUST, ou d'une licence STAPS de présenter le concours.
C'est terminé.
Désormais 2 concours externes permettent d'intégrer la filière sportive en catégorie B :
- le concours d'éducateur des APS réservé aux seuls titulaires d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) et d'un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)
- le concours d'éducateur principal réservé au titulaire d'un diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité « perfectionnement sportif », complété du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » pour les mentions de ce diplôme relevant du secteur aquatique ou de la natation
Les STAPS avec un Bac ou une licence STAPS pouvaient se présenter au concours d'ETAPS et d'ailleurs y était parfois fortement encouragé ! On ne compte plus le nombre de diplômes mis en place ou de préparation aux concours visant notamment le cadre d'emploi d'éducateur. Cette période de la filière sportive appartient désormais à l'histoire. A moins que, comme le prévoit le Décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique les titulaires d'un diplôme STAPS présentent une demande d'équivalence à une commission d'équivalence de titres et diplômes, ce qui nécessiterait que le ministère des sports et le ministère de l'enseignement supérieur travaille ensemble ... ce serait une première !

http://www.acteursdusport.fr/uploads/Newsletters/newsletter-SPO_315_1308632610.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire